Les consignes automatiques sont une alternative de livraison qui se développe. Elles se placent sur le même créneau que la livraison en point relais, mais avec de nombreux avantages (et certains inconvénients) en plus.

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Tout d'abord, que sont les consignes automatiques ?

Une consigne automatique est une sorte de casier avec plusieurs compartiments, généralement de différentes tailles, qui sert à accueillir des colis. Lorsque le consommateur choisi la livraison en consigne automatique, il choisi la consigne la mieux située et le livreur peut ensuite déposer le colis directement dansd la consigne. Ensuite, le client reçoit une notification et un code à usage unique qui lui permettra de récupérer son colis auprès de la consigne.

Les consignes automatiques se trouvent parfois à l'extérieur ou bien à l'intérieur de centres commerciaux ou de station serrvices. Selon le lieu où elle se trouve, la consigne peut être accessible 24h/24 et 7J/7 ou bien sur des plages horaires très étendues. Les avantages pour les acheteurs sont évidents : la possibilité de retirer son colis à l'heure et le jour de choix, à sa convenance. Pour les personnes indisponiblles aux heures d'ouverture typiques des commerces, il s'agit d'une solution idéale. D'autant plus que les consignes sont généralement situées à des endroits stratégiques, comme des gares ou d'autres lieux de passage.

Pour les commerçants en ligne et les sociétés de transport, l'avantage le plus important est de diminuer le taux de non-livraison. En effet, lorsque le livreur se présente en votre absence et doit se présenter à nouveau un autre jour, cela représente un coût (ou une perte) énorme pour les sociétés de transport, et donc pour les e-commerçants qui voient ces frais répercutés sur leurs coûts de livraison.

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Mais les consignes automatiques présentent également certaines contraintes. En effet, certains consommateurs peuvent craindre pour la sécurité de leur colis. Même si les consignes automatiques sont verrouillées, aucun système informatique n'est à l'abri de pannes ou de dysfonctionnements. Et dans ces circonstances, il peut être difficile dans ce cas pour l'acheteur de prouver que son colis a bien été volé.

Les dysfonctionnements peuvent également empêcher le destinataire de récupérer son colis, ce qui peut être extrêmement frustrant. Au lieu d'un processus sensé faire gagner du temps, l'acheteur peut se retrouver à devoir passer de longues minutes à patienter tout en échangeant avec le service technique.

D'une manière plus générale, on peut aussi redouter la déshumanisation du processus de consommation. Avec les boutiques connectées sans vendeurs développées par Amazon, les bornes, caisses et consignes automatiques on peut redouter la disparition de l'échange et de al relation humaine plus ou moins présente lorsque nous achetons ou récupérons nos colis.