Comme déjà expliqué, le choix du mode de livraison est très important lors du processus d'achat en ligne. En effet, selon des études IPSOS, 45 % des abandons de panier seraient dûs au manque d'un moyen de livraison adapté.paiement_en_ligne

Mais si vous êtes un e-commerçant, ne vous inquiétez pas. Vosu n'êtes pas obligé de proposer des dizaines de solutions de livraison de colis différents avec une miriade de sociétés de transport à gérer. La plupart des acheteurs français se contente de la livraison à domicile en 48H ou de la livraison en point relais. Si vous proposez au moins ces deux modes de livraison, il ya déjà de grandes chances que vos clients potentiels trouveront chaussure à leur pied. Si vous ne savez pas encore quels modes de livraison proposer à vos clients et que vous cherchez des alternatives économiques, vous pouvez lire cet article assez complet sur le site Suivi-Colis.org ou bien consulter le Forum E-commerce pour poser vos questions à la communauté de responsables de boutiques en ligne. 

Mais ce qui est aussi important que les modes de livraison disponibles, ce sont les frais de livraison demandés. En effet, bon nombre de sites web proposent des frais de port offerts à partir d'un cetain montant d'achat. Certais sites connus comme Zalando ou Asos offrent même les frais de port et de retour sans minimum d'achat. Il s'agit dans ce cas d'un argument commercial fort pour inciter les consommateurs à acheter, surtout dans le secteur du prêt à porter, ou le fait de pouvoir essayer des vêtements ou des chaussures avant d'acheter est primordial.

livraison_offertMais la plupart des sites de vente en ligne proposent simplement les frais de livraison offert à partir d'un montant minimum de commande. Selon le type de produit que vous vendez, c'est à vous cyber commerçant de voir quel montant minimum d'achat vous demandez afin de proposer les frais de transport à votre charge et que cela reste rentable. En effet, si vous vendez des chaussures, des vélos, des bouteilles de vin ou des meulbles, les frais de transport ne seront pas les mêmes et lles paniers moyens non plus.

Il ne faut pas voir les frais de port offerts comme un econtrainte mais comme une formidable opportunité. C'est un moyen simple d'augmenter votre panier moyen. La plupart des acheteurs en ligne seront prêts à augmenter la valeur de leur commande, parfois du simple au double, s'ils peuvent éviter de payer des frais de port.

Alors que si vous décidez de ne pas du tout proposer de frais de port offerts, le risque est qu'un acheteur commandera le stricte minimum, préférant la prudence ou encore pire choisira de se fournir ailleurs, auprès d'un site concurrent qui lui propose les frais de livraison offerts.